Présentation

L’École de culture générale Suisse est un cursus de formation à plein temps du secondaire II, reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’Instruction publique (CDIP).

Formations en certificats

Domaine professionnel Santé

Domaine professionnel Santé

Présentation de la formationL'élève, dès la 1re année de formation, choisit à côté du programme du domaine général l'enseignement du domaine professionnel correspondant à son projet. En fonction de celui-ci et/ou de ses affinités, cinq possibilités s’offrent à lui :...

Domaine professionnel Travail social

Domaine professionnel Travail social

Présentation de la formationL'élève, dès la 1re année de formation, choisit à côté du programme dudomaine général l'enseignement du domaine professionnel correspondant à son projet. En fonction de celui-ci et/ou de ses affinités, cinq possibilités s’offrent à lui :...

Domaine professionnel Pédagogie

Domaine professionnel Pédagogie

Présentation de la formationL'élève, dès la 1re année de formation, choisit à côté du programme dudomaine général l'enseignement du domaine professionnel correspondant à son projet. En fonction de celui-ci et/ou de ses affinités, cinq possibilités s’offrent à lui :...

Domaine professionnel Arts & Design

Domaine professionnel Arts & Design

Présentation de la formationL'élève, dès la 1re année de formation, choisit à côté du programme dudomaine général l'enseignement du domaine professionnel correspondant à son projet. En fonction de celui-ci et/ou de ses affinités, cinq possibilités s’offrent à lui :...

Domaine professionnel Musique SAE

Domaine professionnel Musique SAE

Présentation de la formationL'élève, dès la 1re année de formation, choisit à côté du programme dudomaine général l'enseignement du domaine professionnel correspondant à son projet. En fonction de celui-ci et/ou de ses affinités, cinq possibilités s’offrent à lui :...

Domaine professionnel Musique & Théâtre

Domaine professionnel Musique & Théâtre

Présentation de la formationL'élève, dès la 1re année de formation, choisit à côté du programme du domaine général l'enseignement du domaine professionnel correspondant à son projet. En fonction de celui-ci et/ou de ses affinités, cinq possibilités s’offrent à lui :...

Filières de transitions

Filières de transitions

PrésentationUn élève dont les résultats à l’issue de la scolarité obligatoire ne correspondent pas aux exigences fixées par la formation souhaitée ou n’ayant pas trouvé de place de formation professionnelle peut bénéficier d’une année de transition. L’Ecole de culture...

Maturités spécialisées

Procédure d’admission

L’École de culture générale transmet une formation générale approfondie (langues, mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines, branches artistiques et sport) et prépare les élèves dans différents domaines pour des formations spécifiques au niveau du tertiaire non universitaire. Dès le départ du cursus, ces élèves sont poussé-e-s à travailler de manière autonome, à développer leur personnalité et à appliquer les compétences acquises dans les domaines de la formation générale et des expériences professionnelles.

Filière de transition

Image d'une jeune fille assise à un bureau et étudiant, elle lit un livre et prend des notes.

Présentation

Un élève dont les résultats à l’issue de la scolarité obligatoire ne correspondent pas aux exigences fixées par la formation souhaitée ou n’ayant pas trouvé de place de formation professionnelle peut bénéficier d’une année de transition. L’Ecole de culture générale accueille et gère 4 classes de ces filières de transition mises en place par le canton du Jura.

La première classe est dite de Raccordement (Racc). Elle consiste en une année de préparation scolaire destinée à des élèves qui doivent consolider leurs compétences et connaissances pour accéder à une école moyenne (Ecole de commerce, Ecole de culture générale, Lycée cantonal), à la section maturité professionnelle intégrée d’une école professionnelle ou pour entreprendre une formation professionnelle initiale exigeante.

Deux classes, nommées Option Orientation Professionnelle (OOP), accueillent des jeunes souhaitant maintenir ou renforcer leurs acquis scolaires, tout en ayant du temps pour développer, renforcer et concrétiser leur projet professionnel. En effet, si les 60 % du temps sont consacrés à du travail scolaire, les 40% restants sont dévolus au projet professionnel.

La 4e classe est une classe de Préapprentissage Santé-social, destinée à des jeunes ayant signé un contrat de préapprentissage dans une institution (crèche, résidence pour personnes âgées, etc.) et qui suivent une journée de cours scolaires hebdomadaire.

Icône d'un chapeau de diplômé sur un livre ouvert.

Formation

L’année débute par une phase d’accueil de deux jours, suivi d’une phase d’identification des besoins, d’une durée de 4 semaines et ponctuée de tests d’aptitudes en français, mathématiques et allemand ainsi que d’une évaluation du projet professionnel. Ce mois d’identification permet de placer les élèves dans les 2 voies proposées et décrites plus haut :

le raccordement (Racc.) ;

l’option orientation professionnelle (OOP) qui alterne bloc de semaines d’école et bloc de semaines consacrées au projet professionnel.

Des réajustements de trajectoire peuvent encore intervenir en cours d’année scolaire. NB : les élèves de la classe de Préapprentissage Santé-social ne participent pas à cette phase et intègrent directement leur classe à la rentrée d’août.

Icône d'un chapeau de diplômé sur un livre ouvert.

Formation

L’année débute par une phase d’accueil de deux jours, suivi d’une phase d’identification des besoins, d’une durée de 4 semaines et ponctuée de tests d’aptitudes en français, mathématiques et allemand ainsi que d’une évaluation du projet professionnel. Ce mois d’identification permet de placer les élèves dans les 2 voies proposées et décrites plus haut :

le raccordement (Racc.) ;

l’option orientation professionnelle (OOP) qui alterne bloc de semaines d’école et bloc de semaines consacrées au projet professionnel.

Des réajustements de trajectoire peuvent encore intervenir en cours d’année scolaire. NB : les élèves de la classe de Préapprentissage Santé-social ne participent pas à cette phase et intègrent directement leur classe à la rentrée d’août.

Icône qui représente un stylo qui signe une feuille.

Procédure d'admission

Pour toute inscription, il est nécessaire de passer par la structure Mon-App. Ci-dessous, vous trouverez un lien vers un site tout neuf et moderne au service de celles et ceux qui cherchent une place d’apprentissage et des entreprises formatrices.

Icône qui représente un stylo qui signe une feuille.

Procédure d'admission

Pour toute inscription, il est nécessaire de passer par la structure Mon-App. Ci-dessous, vous trouverez un lien vers un site tout neuf et moderne au service de celles et ceux qui cherchent une place d’apprentissage et des entreprises formatrices.