Portrait d'un homme âgé debout avec un déambulateur et regardant l'appareil photo, en compagnie d'une jeune infirmière en blouse blanche près de la porte.

Présentation

L’assistant ou l’assistante en soins et santé communautaire soignent et accompagnent des personnes de tous âges, au quotidien ou durant une période de maladie. Ils assurent leur bien-être physique, social et psychique, organisent des activités journalières en étant à l’écoute de leurs besoins et de leurs habitudes. Sous la responsabilité du personnel infirmier, ils appliquent certains traitements et effectuent des actes médico-techniques.

Les étudiant-e-s possèdent un contrat d’apprentissage et travaillent dans une entreprise formatrice. Ils suivent en moyenne un jour et demi par semaine des cours à l’école professionnelle. En complément, ils assistent certains jours à des cours interentreprises. Surtout en Suisse allemande, la formation duale peut être suivie.

Icône qui représente un main qui tient un sac de dollars.

Rémunération pendant la formation

1re année : pas de rémuneration
2e année : 290 francs par mois (pas de 13e salaire)
3e année : 580 francs par mois (pas de 13e salaire)

Icône qui représente trois livres posés l'un sur l'autre.

Support de cours

En début de première année, l'apprenti doit acquérir les supports de cours qu'il utilisera au cours des trois ans de sa formation : leur coût se monte approximativement à 600 francs (800 francs pour la maturité intégrée).

Icône qui représente un petit tas de monnaies.

Forfait administratif

Un forfait administratif de 100 frs est facturé en septembre de chaque année. Les activités extérieures sont encaissées durant l’année, jusqu’à concurrence de 170 frs par an (en plus de la semaine hors cadre de 1e année).