Présentation

Les assistant-e-s socio-éducatifs/-ves encadrent des personnes de tout âge présentant ou non un handicap physique, mental, psychique ou social.

En fonction de l’orientation choisie, ils travaillent dans des institutions pour enfants, pour jeunes en âge scolaire, pour personnes en situation de handicap ou pour personnes âgées.

Ils soutiennent et encouragent les personnes accompagnées dans leur vie quotidienne et pendant leurs loisirs, p. ex. dans les soins du corps, les travaux ménagers ou dans la participation à la vie sociale.

Pour cela, ils se basent sur les ressources existantes des personnes prises en charge et veillent à leur conservation et à leur développement. L’autonomie et l’autodétermination des personnes accompagnées sont des facteurs essentiels. L’accent est mis sur le travail en équipe.

Les étudiant-e-s possèdent un contrat d’apprentissage et travaillent dans une entreprise formatrice. Ils suivent en moyenne un jour et demi par semaine des cours à l’école professionnelle. En complément, ils assistent certains jours à des cours interentreprises. Surtout en Suisse allemande, la formation duale peut être suivie.

Image d'enfants jouant aux blocs de construction avec une enseignante.
Icône qui représente trois livres posés l'un sur l'autre.

Support de cours

En début de première année, l’apprenti doit acquérir les supports de cours qu’il utilisera au cours des trois ans de sa formation : leur coût se monte approximativement à 600 francs (800 francs pour la maturité intégrée).

Icône qui représente un petit tas de monnaies.

Forfait administratif

Un forfait administratif de 100 frs est facturé en septembre de chaque année. Les activités extérieures sont encaissées durant l’année, jusqu’à concurrence de 170 frs par an (en plus de la semaine hors cadre de 1e année).